Bienvenue sur le site Web du Défenseur des enfants et de la jeunesse

Nous défendons vos droits

Action des jeunes atlantique 2017

6 Octobre 2017

Crée en 2007, action des jeunes atlantiques  est un forum de discussions autour des droits de l’enfance. Conçue  par des jeunes pour les jeunes. L’an dernier le bureau du défenseur des droits de l’enfance et de la jeunesse avec l’association multiculturelle de Fredericton a organisé la première édition d’Action des jeunes atlantique de l’est du Canada.  Le succès de la précédente édition   permet l’organisation d’une seconde. Cette année le thème d’action des jeunes atlantique s’intéresseraaux droits des enfants migrants et refugiés.

Comment participer?  Formulaire de participation et consentement

 

 

Enchaîner nos jeunes – Le recours abusif aux contraintes physiques

1 août 2017

Plus tôt cet été, le défenseur des enfant, jenunes et des aînés, Norman Bossé, a publié un article dans le Bulletin des Adcovates de L'Association du Barreau Canadien division du Nouveau-Brunswick. Il a écrit à propos de l'utilisation incorrecte des contraintes physiques.

« À titre de défenseur des enfant, des jeunes du Nouveau-Brunswick, le recours aux menottes et aux entraves dans le cas d'adolescents qui comparaissent devant les tribunaux et qui sont transportés au Centre pour jeunes de Nouveau-Brunswick (CJNB) de Miramichi me pertube profondément. »

Picture1

Évaluation des droits de l’enfant pour le comité spécial sure le cannabis

25 août 2017

Le 28 juillet, le bureau du défenseur des enfants, des jeunes et des aînés ont présenté leurs recommandations au comité spécial sur le cannabis. Pour s'assurer que les droits et les intérêts des enfants et des jeunes soient protégé, le bureau de l'Avocat a réalisé une évaluation sur Bill-C45. Comme résulta, six problèmes ont été identifiés et présenter au du comité.

Publication du Rapport sur l’état de l’enfance

13 décembre 2016

FREDERICTON (GNB) – Le Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse a rendu public, aujourd’hui, son huitième rapport annuel sur l’état de l’enfance à l’occasion d’un déjeuner organisé pour les membres du gouvernement et les hauts fonctionnaires, à Fredericton.

La publication du rapport coïncide avec le 25e anniversaire de l’adoption par le Canada de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations unies. Le rapport encourage tous les intervenants à redoubler d’efforts pour promouvoir et protéger les droits des enfants et des jeunes. Il brosse un tableau des enjeux auxquels sont confrontés les enfants et les jeunes, et il accorde une attention particulière au thème de la santé mentale.

Lire la suite...

Semaine d’éducation aux droits des enfants

14 novembre 2016

FREDERICTON (GNB) – Les enfants, les jeunes, les écoles, les organismes communautaires, les familles et le gouvernement sont invités à promouvoir et à protéger les droits des enfants à l’occasion de la Semaine d’éducation aux droits de l’enfant, qui débute aujourd’hui et se poursuit jusqu’au 20 novembre, jour d’anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Le thème de cette année est Le droit d’être entendu. Le bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse – en collaboration avec divers organismes dédiés à la jeunesse, dont Right to Play, UNICEF Canada et d’autres défenseurs – a créé un site Web national dédié à la semaine. Le site propose des ressources éducatives à l’intention des enseignants, des éducateurs, des parents et des enfants pour célébrer les droits de l’enfant.

Lire la suite...

Le défenseur applaudit la décision du tribunal visant à mettre fin aux inégalités vécues par les enfants des Premières Nations

27 janvier 2016

FREDERICTON (GNB) – Le Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse applaudit la décision rendue par le Tribunal canadien des droits de la personne enjoignant le gouvernement fédéral à offrir aux enfants des Premières Nations le même niveau de services d’aide à l’enfance et aux familles que celui offert aux autres enfants canadiens.

La plainte déposée en 2007 par l’Assemblée des Premières Nations et la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada faisait état du sous-financement des services d’aide à l’enfance offerts aux communautés des Premières Nations. Selon la plainte, cela a mené notamment au plus grand placement d’enfants autochtones vivant sur des réserves : ils ont été retirés de leurs familles au lieu d’envisager des solutions de rechange.

Lire la suite...

Lancement de la Stratégie provinciale de prévention des dommages causés aux enfants et aux jeunes

17 novembre 2015

FREDERICTON (GNB) – Le lancement officiel de la Stratégie provinciale de prévention des dommages causés aux enfants et aux jeunes a eu lieu, ce matin, lors du déjeuner annuel soulignant le dépôt du rapport sur l’état de l’enfance, organisé par le Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse.

Le lancement s’inscrit dans la Semaine d’éducation aux droits de l’enfant, qui est coordonnée par le Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse, et dont le but est d’encourager les différents intervenants à promouvoir et à protéger les droits des enfants.

Lire la suite...

Lancement de la Semaine d’éducation aux droits de l’enfant

13 novembre 2015

FREDERICTON (GNB) – Les enfants, les jeunes, les écoles, les organisations communautaires, les familles et le gouvernement sont invités à promouvoir et à protéger les droits des enfants au Nouveau-Brunswick à l’occasion de la Semaine d’éducation aux droits de l’enfant, qui aura lieu du 16 au 22 novembre.

Le slogan de cette année est Tous différents, tous égaux. Un calendrier répertoriant toutes les activités qui se dérouleront dans la province est disponible sur le site web du Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse. Plusieurs organismes ont répondu à l’invitation lancée par le bureau et ont inscrit leurs activités au calendrier.

Lire la suite...

Lancement d’un rapport au sujet du système de justice pénale pour adolescents

08 juillet 2015

MONCTON (GNB) – Le défenseur des enfants et de la jeunesse, Norman Bossé, a publié, aujourd’hui, un rapport intitulé Plus d’aide, moins de poursuites : Réduire l’entrée des jeunes au système de justice criminelle.

M. Bossé fait appel aux responsables de l’élaboration de politiques, aux policiers, aux travailleurs correctionnels, aux avocats, aux procureurs, aux représentants scolaires, aux travailleurs sociaux et aux professionnels de la santé pour qu’ils travaillent en collaboration avec les communautés de la province afin de veiller au respect des obligations du gouvernement du Nouveau-Brunswick en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents et de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies.

Lire la suite...

Financement du réseau jeunesse en santé mentale du Nouveau-Brunswick

23 janvier 2015

FREDERICTON (GNB) – Une nouvelle initiative de santé mentale des jeunes, appelée ACCÈS NB, a été dévoilée, aujourd’hui, à la Résidence du gouverneur. Le lancement était coordonné par le Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse et le Dr Ashok Malla, de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas à l'Université McGill, qui est le postulant principal pour le projet national.

ACCÈS NB est financé dans le cadre d'un projet pancanadien, ACCÈS, qui a remporté un concours national créé par la Fondation Graham Boeckh et les Instituts de recherche en santé du Canada. La subvention de 25 millions de dollars a été octroyée au groupe présentant les meilleures idées et la meilleure capacité de transformation des services de santé mentale de la jeunesse à travers le pays sur une période de cinq ans.

Lire la suite...

2

1.5 FR

Le Rapport sur létat de lenfance 2016 1

CYA sure Facebook