Je célèbre la SEDE!

crew nat home page 596

sede 2016

Sur Nous

Des défenseurs des enfants et des jeunes, en partenariat avec des organisations non gouvernementales, oeuvrant auprès des enfants organisent chaque année la Semaine d’éducation aux droits de l’enfant.
 
La Semaine d’éducation aux droits de l’enfant (SEDE) au Canada est célébrée chaque année au cours de la troisième semaine de novembre, afin de promouvoir les droits de l’enfant et d’éduquer les enfants et le public aux droits de l’enfant. Elle vise à engager les Canadiens dans les activités et les conversations qui mettent en valeur les droits des enfants. La SEDE a ainsi pour but d'augmenter la sensibilisation générale à travers les communautés canadiennes au regard de la responsabilité collective pour que la Convention des Nations Unies sur les droits de l'enfant (CIDE) se reflète dans nos lois, politiques et pratiques, dans nos écoles, nos communauté ou à la maison.

Qu'est-ce que la Convention relative aux droits de l'enfant?

En 1989, l'Organisation des Nations unies a adopté un traité appelé la Convention relative aux droits de l'enfant (CIDE). La CRDE affirme que tous les enfants ont des droits, et que tout le monde est responsable d’assurer la protection de ces droits. Chacun des droits est aussi important que les autres, et ils sont tous interreliés. Quatre de ces droits sont aussi appelés «principes généraux», parce qu'ils nous aident à comprendre tous les autres droits en vertu de la Convention. Ces droits sont les suivants: (1) la non-discrimination, (2) l'intérêt supérieur de l'enfant, (3) la survie et le développement maximal et (4) la participation.

sede 2016 2

Cette année, le comité de la Semaine d’éducation aux droits de l’enfant (SEDE) a choisi le droit d’être entendu comme thème de la semaine. Le droit d’être entendu englobe plusieurs situations, par exemple, le droit d’être entendu lorsque des décisions qui te concerne sont prises.  Cela inclut aussi le droit d’exprimer ton opinion, ta frustration, ton enthousiasme, le droit d’être entendu par les adultes qui t’entourent mais aussi, par les enfants et les jeunes dans ta vie.  Le droit d’être entendu se retrouve dans plusieurs lois canadiennes et cette année, le comité de la SEDE aimerait beaucoup entendre les voix des jeunes et des enfants canadiens.  Joins toi au mouvement et fais entendre ta voix !

Projet vidéo

Galerie vidéo

SEDE sur Facebook