La Semaine d’éducation aux droits de l’enfant (SEDE) vise à encourager les enfants, les jeunes, les écoles, les organisations communautaires, les familles et le gouvernement à promouvoir et à protéger les droits de l’enfant au Nouveau-Brunswick.
Cliquez pour consulter le calendrier des activités et y participer dans votre région.
Un nouveau site Web pour la campagne nationale d’éducation aux droits de l’enfant : des ressources éducatives pour les enfants, les parents, les éducateurs et les enseignants
1. En apprendre plus sur les droits des enfants …
Pour de plus amples informations sur les droits de l’enfant et l’accès à des ressources éducatives à utiliser en classe, nous vous invitons à consulter le site Web national de la Semaine d’éducation aux droits de l’enfant crée par le Bureau du défenseur en collaboration avec d’autres défenseurs des enfants et des jeunes canadiens et des organisations non gouvernementales.
2. Le cadeau du défenseur des enfants et de la jeunesse à l’occasion de l’anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant
Enseignants et éducateurs, le Bureau du défenseur a offert à chaque école du Nouveau Brunswick une affiche grand format de la Convention relative aux droits de l’enfant d’UNICEF dans un langage destiné aux enfants et aux jeunes. Ce présent aux enfants et aux jeunes est une manière de célébrer le 25ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant le 20 novembre prochain.
3. Le défenseur et la Semaine de prévention de l’intimidation
Le défenseur des enfants et de la jeunesse vous propose un bulletinpour faire le lien entre les thèmes de la Semaine de prévention de l’intimidation et les articles de la Convention relative aux droits de l’enfant.
La Convention relative aux droits de l’enfant : 25 ans déjà!
Cette année, la Semaine d’éducation aux droits de l’enfant vise à souligner le 25ème anniversaire d’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant. Elle reconnaît et protège, en 54 articles, les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels des enfants.
Égaux, protégés et participants
La Convention s’articule autour des quatre principes directeurs suivants :
Saviez-vous que la Convention a été ratifiée par la quasi-totalité des pays du monde dont le Canada ? En effet, à ce jour, seulement trois pays ne l'ont pas ratifiée.
Lancement du rapport sur l’état de l’enfance 2014
Le Défenseur des enfants rendra public son rapport 18 novembre 2014 à Fredericton au Crowne Plaza.
Cette année, le Rapport sur l’état de l’enfance soulignera le 25ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant et s’articulera autour des quatre principes directeurs.
Le bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse et le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick sont également fiers de collaborer à l’élaboration du Cadre des droits et du bien-être de l’enfance accompagnant le rapport, qui offre une analyse statistique complète du développement, de la santé et du bien-être des enfants et des jeunes dans la province.
Enregistrez vos activités!
Le Défenseur des enfants et de la jeunesse organise cette année pour une quatrième année consécutive la Semaine d’éducation aux droits de l’enfant (SEDE). Cette semaine vise à encourager les enfants, les jeunes, les organisations communautaires, les familles et le gouvernement à promouvoir et à protéger les droits de l’enfant au Nouveau-Brunswick.
Le 20 novembre 2014, journée nationale de l’enfance, nous célébrerons le 25ème anniversaire d’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant. Cette Convention a reconnu pour la première fois l’enfant en tant que titulaire de droits qui doivent être reconnus et protégés.
Du 17 au 23 novembre 2014
En tant qu’organisme ou individu membre d’une collectivité, vous pouvez faire de la Semaine de sensibilisation aux droits des enfants un succès au Nouveau Brunswick. Dans le cadre des activités se déroulant tout au long de la semaine, nous vous demandons d’organiser une activité - ou de contribuer à sa réalisation- afin de célébrer les droits des enfants.
Un site Web pour la Semaine d’éducation aux droits des enfants est en cours d’élaboration. Nous y annoncerons avec plaisir la tenue des activités organisées par votre organisme afin de les faire connaître.
Ce que vous pouvez faire :
Participez activement! Toute bonne idée visant à célébrer les droits de l’enfant est la bienvenue! Vous avez déjà des activités programmées pour la semaine, celles-ci sont-elles un lien avec les droits de l’enfant? Faites-le nous aussi savoir.
Cliquez ici pour enregistrer votre activité dans le cadre de la Semaine d’éducation aux droits de l’enfant.